
Le code pénal de l'Etat français puni certaines formes de la prostitution :
- Le racolage actif ( c'est le fait qu'une prostituée porte une tenue extravagante ou vante ses activités à de potentiels futurs clients, afin que ces derniers acceptent son invitation ) est puni d'une peine contraventionnelle de 1.500 euros d'amende pour la prostituée.
Le racolage passif, c'est-à-dire, le fait qu'une prostituée ne parle pas directement de ces activités ou marche seule dans la nuit même avec une démarche provocante, n'est pas puni par la justice française.
Le client, lui aussi n'encourt aucune sanction pénale pour des relations sexuelles avec une personne majeure. Cependant, si la personne est mineure ( entre 17 et 15 ans ) et que le client accepte son racolage, alors il devra verser 45.000 euros d'amende et s'exposera à 3 ans de prison. Si la prostituée a moins de 15 ans, dans ce cas le client sera accusé de détournement de mineur et sera passible de 75.000 euros d'amende ainsi que de 5 ans d'emprisonnement.
- Selon l'article 225-5, le proxénétisme simple, c'est-à-dire qui aide et assiste ses prostituées, risque 7 ans de prison et une amende allant jusqu'à 150.000 euros.
Cependant, si le proxénète dispose d'une prostituée mineure, s'il incite des personnes immigrantes à se prostituer, s'il possède une arme ou s'il est violent avec ses "courtisanes", il écopera une peine de prison de 10 ans et devra payer 1.500.000 euros d'amende.
Les peines sont encore aggravées et fixées à 20 ans de réclusion criminelle et de 3.000.000 euros d'amende en cas de proxénétisme commis à l'égard d'un mineur de moins de 15 ans et peuvent atteindre la réclusion à perpétuité et 4.500.000 euros d'amende s'il est accompagné de tortures ou d'actes barbare.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire